On nous a fait remarquer qu’il n’y avait pas tellement d’articles « bonnes adresses » au Laos, c’est vrai. Pourtant il y en une qui nous a laissé un doux souvenir lors de notre virée sur le plateau des Bolovens et comme on ne souhaite parler que de ce qui nous a vraiment marqué, voici Sailomyen Guesthouse, une petite adresse avec (véridique !) la meilleure vue de Tad Lo à un prix à vous dérouter un routard.
Bungalow en Bambou
Sailomyen guesthouse loue de petits bungalows en bambou sommairement décorés – mais décorés tout de même – donnant juste sur la rivière. Chacun dispose d’un fantastique petit balcon avec deux hamacs, une table et deux rondins de bois. À l’intérieur, l’essentiel : un (bon) lit, une moustiquaire, un petit tapis et un miroir.
Le soir, alors que le soleil se couche doucement à travers les arbres, quelques buffles se donnent en spectacle en prenant un bain pendant que les jardins verdoyants se font arroser.
Comment s’y rendre ?
Facile. Il faut s’aventurer tout au bout de la route des guesthouses, passer devant Fandee (note pour plus tard : y siroter un bon cocktail dans une ambiance conviviale), devant la petite cantine de Mamapap dont la réputation n’est plus à faire et s’arrêter juste avant la rivière. Là, un panneau indique à droite, c’est tout au fond.
Un charmant et modeste petit paradis à Tad Lo pour 40 000 kips la nuit* (une des guesthouses les moins chères du village). Salle de bain et toilettes à l’asiatique partagées (avec quelques geckos discrets). Accueil tout sourire. On en part difficilement…
* tarif en avril 2015.