La photo du mois – Juin 2016 | L’homéostasie

Kampong Khleang

Tous les 15 du mois, à midi pétante heure de Paris, nous posterons une photo selon un thème défini par un des membres du groupe La Photo du Mois, constitué de blogueurs-photographes amateurs situés dans le monde entier. L’occasion pour nous de farfouiller dans nos archives débordantes de belles images ou sinon de nous creuser la tête pour réaliser un nouveau cliché.

L’homéostasie ? Quèsaco ?

Ce mois-ci, le thème est l’homéostasie, proposé par le blog Homeos-tasie. Pas facile pour une première participation et surtout… quèsaco ? Et bien, il s’agit de la capacité d’un système à se maintenir en équilibre par le biais de tout un tas de facteurs et de résister aux perturbations. Autrement dit, on pourrait résumer le thème par « état d’équilibre » ou « harmonie ».

Kampong Khleang : une vie en harmonie

Ça nous a fait tout de suite penser à l’incroyable village de Kampong Khleang, situé au bord du lac Tonlé Sap au Cambodge, que nous avons visité en avril 2015. Il vit en parfait équilibre tout au long de l’année en s’adaptant aux changements engendrés par les saisons puisque le Tonlé Sap fait office de trop plein du Mékong. Le lac se gonfle d’eau pendant la saison des pluies et se vide ensuite le reste du temps. Il multiplie alors sa surface par quatre et sa profondeur par dix. Ainsi, ses habitants vivent la moitié de l’année sur l’eau grâce à la pêche et l’autre moitié sur la terre grâce à la culture des sols asséchés devenus ultra fertiles. Lire l’article pour en savoir plus.

Retrouverez toutes nos participations à la Photos du mois en cliquant sur l’image ci-dessous.

La photo du mois

Voir la photo des autres participants :
Guillaume, Xoliv’, Tuxana, Luckasetmoi, Gine, J’habite à Waterford, Woocares, Evasion Conseil, Mireille, Philisine Cave, CécileP, Lyonelk, BiGBuGS, Céline in Paris, Les Bazos en Goguette, Eva INside-EXpat, Noz & ‘Lo, Brindille, Rythme Indigo, AF News, Koalisa, Chat bleu, François le Niçois, La Fille de l’Air, Champagne, Josette, Laurent Nicolas, Morgane Byloos Photography, Cricriyom from Paris, Chloé, Lavandine, Cocazzz, Mirovinben, Alexinparis, Sense Away, Calamonique, El Padawan, Nicky, Renepaulhenry, Lau* des montagnes, Sinuaisons, Estelle, Je suis partie voyager, Pixeline, Cécile, E, Gilsoub, Philae, Lavandine83, Lair_co, Sous mon arbre, Claire’s Blog, Dom-Aufildesvues, Julie, magda627, Carole en Australie, Giselle 43, Alban, Eurydice, Akaieric, KK-huète En Bretannie, La Tribu de Chacha, Christophe, Pat, Autour de Cia, The Beauty is in the Walking, Aude, Angélique, Danièle.B, Frédéric, Loulou, Krn, Tambour Major, Blogoth67, Pilisi, Chiffons and Co, DelphineF, Testinaute, Mamysoren, Homeos-tasie.

 

Que pensez-vous de notre proposition pour ce thème ? Faites-nous part de vos remarques en commentaire !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twittershare on TumblrGoogle+Email to someone

39 commentaires

  1. effectivement c’est une bon exemple d’équilibre avec la nature. Faut espérer que le fleuve ne serve pas d’égout !

  2. Merci pour ce partage. Un équilibre de l’homme qui s’adapte à la nature. Merci pour ce bel article que j’ai été lire et pour la photo.

  3. très bel exemple d’équilibre et ton article précédent est très bien fait et bien documenté!
    bienvenue

  4. faut quand même être zen pour vivre les pieds dans l’eau la moitié de l’année, moi en 24h j’ai dû éponger 3 fois ma cave, ça me suffit là :)
    belle participation et bienvenue au club!

    • Merci pour ton accueil ! Oui, ils vivent comme cela depuis des lustres et se déplacent en barques pendant la saison des pluies.
      Tout mon courage pour écoper la cave… :-/ A bientôt !

  5. Vivre en harmonie avec les éléments naturels n’est pas toujours facile, bravo à eux et à toi pour cette très belle photo.
    Re-bienvenue dans le groupe.

  6. Dom-Aufildesvues

    Bel exemple, merci pour ton article en lien, j’adore ta photo avec les nasses….

  7. Au moins, c’est une montée des eaux régulière en harmonie avec les saisons donc ;) et le plus important : les habitants se sont adaptés à la nature !

    • Bonjour Frédéric ! Oui, en effet, c’est un phénomène régulier et les habitants s’y sont adaptés, un peu plus que sur ta photo ! ;-)

    • Merci Chacha ! Oui, j’ai vu que nous étions de la même promo et ta jolie photo de Yosemite Park ! ;-) A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *