La photo du mois – Septembre 2016 | La dentelle

Trou de crabe, île de Koh Phayam, Thaïlande | Crab hole, Koh Phayam Island, Thailand

Le 15 de chaque mois à midi pile heure de Paris, nous publions une photo sur un thème défini par l’un des membres de La Photo du Mois, groupe de blogueurs-photographes amateurs de France et d’ailleurs. Une occasion pour nous de partager nos photos et souvenirs de voyage.

Ce mois-ci, le thème est la dentelle, choisi par Giselle 43.

Le thème

J’avoue. J’ai de suite pensé à la dentelle de Mamie. Oserais-je dire que je l’ai même vue posée à cheval sur la télé un tantinet poussiéreuse quand le soleil de l’après-midi vient l’éclairer et qu’on a peine à suivre le feuilleton ? Et bien si, et même que sur le napperon, il y a avait un bibelot en forme de chat avec un nœud-papillon bleu… Alors qu’elle nous l’a bien dit, Giselle ! On peut aller la trouver partout, la dentelle. Malgré cela, ce n’est que la veille au soir accompagné d’un bon verre de vin que j’en ai vu… sur une plage de Thaïlande.

L’œuvre des crabes

On était pépères, sur une plage de Koh Phayam, bercés par le flux et le reflux. Pas un chat (cette fois-ci !). Nous et un programme bronzette-sieste-lecture qui n’était pas pour nous déplaire. Et quand il a fallu faire bronzer l’autre face, côté fesses, c’est là que je les ai aperçues. Ces micros boulettes de sable parfaitement rondes ornaient les contours de petits trous noirs. On aurait dit de la dentelle, mais c’était l’œuvre de petits crabes blancs microscopiques qu’on ne percevait que du coin de l’œil.

Voir la photo des autres participants :
Alexinparis, Frédéric, Dom-Aufildesvues, Cocazzz, Lavandine, Brindille, CécileP, Woocares, Champagne, La Fille de l’Air, La Tribu de Chacha, Sinuaisons, Céline in Paris, Chat bleu, Danièle.B, Calamonique, Josiane, Aude, Sous mon arbre, DelphineF, Giselle 43, Krn, Je suis partie voyager, Noz & ‘Lo, Pilisi, The Beauty is in the Walking, Mamysoren, Rythme Indigo, Blogoth67, Nanouk, Paul Marguerite, Estelle, Lavandine83, Escribouillages, Angélique, Cécile, Lau* des montagnes, El Padawan, Mirovinben, Josette, Autour de Cia, Nicky, Cricriyom from Paris, Tuxana, Testinaute, Evasion Conseil, Philae, Lilou Soleillant, KK-huète En Bretannie, Laurent Nicolas, magda627, Akaieric, BiGBuGS, Gilsoub, François le Niçois, Claire’s Blog, Renepaulhenry, Kenza, Xoliv\’, écri’turbulente, Koalisa, Tambour Major, Chiffons and Co, J’habite à Waterford, Christophe, Alban, Carole en Australie, Eurydice, E, Morgane Byloos Photography, Philisine Cave.

Ça vous a plu ? Ou pas… Dîtes-le nous !

Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twittershare on TumblrGoogle+Email to someone

26 commentaires

  1. Les animaux peuvent aussi se transformer en artistes. Voici un bel exemple d’une dentelle naturelle et salée.

    • Très bonne question, Martine ! Merci de l’avoir posée. :) Je crois qu’en creusant leur trou, ils évacuent simplement le sable de cette manière.

  2. C’est surprenant ! Je suis restée un moment à regarder la photo pour essayer de deviner de quoi il s’agissait, avant d’aller lire la suite de l’article :)

    • Ah, ah ! Fascinant, n’est-ce pas ? J’ai mis un moment à comprendre que c’était des crabes car ils sont très peureux et dès qu’on marche sur la plage, ils se cachent, en plus du fait d’être blancs et minuscules…

  3. J’ai cru d’abord à des petits vers qui se trouve en bord de mer. Ils font les mêmes petites traces, plus ou moins :)
    Comme tu étais dans un autre pays, quelle bonne idée tu as eue de faire cette photo. Comme je l’ai déjà écrit, la nature nous offre bien des spectacles, dont celui-ci. Une très belle photo. Tout en bronzant :)

    • Merci Brindille ! Je n’ai pas pris la photo pour l’occasion mais elle m’est apparue comme une belle illustration du thème de ce mois. Je vois ce que tu veux dire à propos des vers dans le sable, mais c’est beaucoup moins glamour… ;-)

  4. Giselle43

    exactement comme je voulais ce thème car nous sommes entourés de belles dentelles, il suffit d’ouvrir les yeux et avoir le reflex de prendre la photo, bravo, ces petits crabes ont bien travaillé.

  5. Impossible de comprendre la photo sans tes explications! Bravo aux petits crabes pour ce travail d’orfèvre et bravo à toi pour la macro!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *