Cette nuit-là, nous avons passé une nuit merveilleuse et certainement la plus atypique que nous n’ayons jamais passée. Nous avons dormi dans une jolie cabane de bois accrochée à un grand sapin au beau milieu du massif du Vercors, à quelques dizaines de kilomètres de Grenoble.
Pour tout vous raconter, pour les 70 ans de ma Maman, mon frangin et moi avons décidé de l’emmener par surprise passer la nuit dans la nature, histoire de s’endormir au son de la forêt et de se réveiller au petit jour avec le chant des oiseaux. Quoi donc de mieux qu’une cabane dans les arbres ? Oui, mais cette cabane nous la rêvions douillette, trèèès haute, et avec une superbe vue. Et nous avons fini par la trouver notre cabane de rêve, c’est la cabane du bois Mauret.
Un nid douillet
Elle était exactement comme nous l’imaginions. C’est une cabane entièrement en bois faite sur-mesure par plusieurs familles qui en sont les propriétaires. Elle est tout confort, douillette et à une petite dizaine de mètres du sol. On y accède depuis un escalier en bois attaché au sapin d’à-côté et une passerelle entièrement sécurisée par un filet permet de rejoindre la cabane. Et on y entre par la petite terrasse, idéale pour prendre l’air au petit matin ou admirer la vue sur le mont Aiguille et le Grand Veymont après une balade…
L’intérieur est tout équipé et fonctionne à l’électricité solaire. La cabane dispose d’une petite cuisine avec gazinière, évier et vaisselle, de toilettes sèches, d’un poêle à bois (pour une soirée cosy, grrr…), d’un chauffage au gaz d’appoint si on n’a pas envie d’allumer le poêle, d’une table, de tabourets et d’un canapé. À l’étage, il y a deux lits double sous les toits, de chaque côté du tronc. En bas, le canapé convertible offre un couchage supplémentaire. En tout, la cabane est prévue pour accueillir cinq personnes.
Emplacement et alentours
Située dans la petite station familiale du col de l’Arzelier (1125 m, commune de Château-Bernard), à 25 km au sud de Grenoble (40 min. en voiture, par le chemin le plus direct…), la cabane est cependant bien cachée et depuis le parking, il faut marcher 10 minutes pour y accéder.
Manger. Si vous n’avez pas envie de cuisiner le soir, vous pouvez grimper la piste de ski d’à-côté pour accéder à l’auberge du refuge la Soldanelle et mériter votre repas – simple et fait-maison avec des produits locaux – dans une ambiance de chalet (attention, c’est fermé jusqu’à mi-décembre mais ça réouvre pour les vacances de Noël !). Vous aurez peut-être en prime la chance de voir le soleil se coucher sur la vallée et les montagnes alentours au fur et à mesure de la montée.
Il y a aussi le restaurant Les Agapes, en bas de la station vers la piste de luge, qui propose de la bonne cuisine avec une vue divine sur les montagnes qui dominent le col, les Deux Sœurs – Agathe et Sophie. ;-) Pour l’avoir testé, attendez d’être en journée avec si possible un beau soleil pour y manger en terrasse.
Se balader. Il y a moult randonnées tous niveaux à faire avec de sublimes points de vue sur le balcon est. Infos et cartes sont mises à disposition dans la cabane.
Voilà. Maintenant, on attend avec impatience la seconde cabane, qui est en construction un peu plus loin à cheval sur deux arbres et qui pourra accueillir un peu plus de personnes.
+++
INFORMATION PRATIQUE
La cabane du Bois Mauret (Nuit de Cîmes)
Idéal en couple ou en famille, même avec des jeunes enfants (testé et approuvé avec un enfant de 5 ans, c’est très bien sécurisé)
Site Internet
Réservation via Airbnb
—
Racontez-nous votre séjour si vous décidez d’y aller !
Jolies photos, sa donne envie d’y aller ! Il ne fait pas froid dans la cabane ? Tu y est allée quand ?
Merci ! Non, justement il y a un poêle et un chauffage d’appoint, et puis c’est très bien isolé avec le bois. Nous y sommes allés fin octobre et on a allumé le poêle le soir, c’était amplement suffisant.
Bon je garde cette idée pour un weekend original alors ;)