Lectures

Voici quelques livres qui nous ont plu, en lien avec nos voyages et chemins intérieurs.
Cette liste s’allonge au fil du temps. N’hésitez pas à revenir y jeter un œil, mais aussi à partager des livres que vous avez aimés. Ça nous donnera des idées ! 

Allemagne

Charlotte de David FoenkinosCharlotte de David Foenkinos
C’est l’histoire complètement bouleversante de Charlotte Salomon, une artiste peintre allemande qui mourut à 26 ans alors qu’elle était enceinte. Elle vécut une partie de sa vie à Berlin avant de s’exiler ; d’abord son enfance, marquée par une tragédie familiale, puis son adolescence et le début de sa vie d’adulte où un amour la révèlera à elle-même en temps qu’artiste. Au fil du roman, on découvre Charlotte à travers les yeux de l’auteur et on est très vite contaminés par cette fascination qu’elle exerce sur lui. L’écriture est saccadée, l’histoire haletante. On n’a plus envie de la quitter jusqu’à la fin, Charlotte.

 

Chine

Balzac et la Petite Tailleuse chinoiseBalzac et la Petite Tailleuse chinoise de Dai Sijie

Dans la Chine du début des années 70, alors que les livres – à l’exception du Petit Livre rouge – ont été interdits, deux adolescents issus de familles lettrées sont envoyés dans la campagne profonde pour subir un programme de « rééducation » mis en place par Mao Zedong. Peu d’échappatoire s’offre à ces deux personnages véritablement attachants jusqu’à la découverte de la valise et du trésor qu’elle recèle, sans oublier les yeux de la Petite Tailleuse. Une histoire d’Amour et de Liberté.

 

L'art de la guerre Sun Tse lecture livre de chevet voyage reflexionL’art de la guerre de Sun Tse

Cet ouvrage, nommé « Stratégie militaire de maître Sun », prend sa source dans la philosophie traditionnelle chinoise. Il est donc une parfaite illustration d’application des fondements de la tradition chinoise que sont le Yin et le Yang, les cinq éléments et les trois trésors.
Loin de s’arrêter au simple art de la guerre, il peut aussi être pris en référence, notamment en médecine traditionnelle chinoise, mais aussi dans de nombreux autres champs d’application.

 

Japon

Les Fleurs d'Hiroshima, Edita MorrisLes Fleurs d’Hiroshima d’Edita Morris

Cette courte et profonde histoire écrite par la romancière et journaliste suédoise, Edita Morris, en 1959 se veut comme une plongée dans la vie d’une famille japonaise 15 ans après l’explosion de la bombe A sur Hiroshima. Yuka, jeune femme de 30 ans, accueille dans sa famille un américain de passage et va tout faire pour lui cacher les terribles conséquences de l’explosion du 6 août 1945 qui a bouleversé leur vie et celle de centaines de milliers d’autres sur des générations. Une histoire si belle et si triste à la fois pour comprendre l’ampleur du désastre et appréhender un peu la culture japonaise, si opaque aux yeux de l’Occident. Cette histoire nous touche, nous qui sommes allés la visiter cette ville maintenant si propre et si vivante en apparence.

Le livre du thé, Okakura Kakuzo Le Livre du thé de Okakura Kakuzō

Le Japon était une destination très attendue de notre périple, et il s’est avéré être l’un de nos pays préférés. La culture japonaise est fascinante et ce livre est une manière d’y entrer, avec délicatesse, comme on pose un pied sur un tatami.
« La cérémonie du thé est un culte basé sur l’adoration du beau parmi les vulgarités de l’existence quotidienne. Il inspire à ses fidèles la pureté et l’harmonie. Il est essentiellement le culte de l’Imparfait, puisqu’il est un effort pour accomplir quelque chose de possible dans cette chose impossible que nous savons être la vie. » Okakura Kakuzō.

Monde

Le monde en 888 jours voyage lecture sac a dos 2Le Monde en 888 jours, Shanghai-Shanghai de François Briançon-Marjollet

Cela fait partie des livres que nous avons dénichés lors de l’édition 2014 du festival de voyage le Grand Bivouac, pendant laquelle nous avons rencontré l’auteur. Il est divinement écrit et nous emmène dans des destinations parfois audacieuses, ponctuées de réflexions intéressantes et justes.

Voir le blog de l’auteur.

 

Les 1000 lieux qu'il faut avoir vu dans sa vieLes 1000 lieux qu’il faut avoir vu dans sa vie de Patricia Schultz

Ce pavé au titre ambitieux est un ouvrage à garder à disposition, posé sur une étagère, et à consulter les jours de pluie pour rêver un peu ou dans la perspective d’un prochain voyage. Il est là pour en mettre plein les yeux, mais pas que, il est aussi bourré d’infos très intéressantes sur ces fameux 1000 lieux.

 

 

Vietnam

Un américain bien tranquille, Graham GreenUn Américain bien tranquille de Graham Green

Une histoire prenante qui se situe pendant la guerre d’Indochine, avec une série de personnages franchement attachants. C’est un excellent livre pour accompagner un voyage au Vietnam. Il permet de comprendre un peu mieux, à travers les écrits de Graham Green, cette période de l’histoire qu’on connaît souvent peu ou mal.

 

 

Et vous, quels sont les livres qui accompagnent vos voyages ou vous font voyager ? Faites-nous part de vos coups de cœur en commentaire.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *