La photo du mois – Juillet 2016 | Reflet

Photo du mois reflet - photo of the month Reflection

Le 15 de chaque mois à midi pile heure de Paris, nous postons une photo sur un thème défini par l’un des membres de La Photo du Mois, groupe de blogueurs-photographes amateurs de France et d’ailleurs. L’occasion pour nous de partager nos photos et souvenirs de voyage.

Ce mois-ci, le thème est reflet, choisi par Testinaute.

Des nénuphars dans le ciel

Pour notre deuxième participation à la Photo du mois, on vous emmène au Yunnan, dans le sud de la Chine, avec une photo prise au Jardin botanique tropical de Menglun situé à une centaine de kilomètres de la ville de Jinghong, dans la préfecture du Xishuangbanna.

Ces jolis nénuphars semblent flotter gracieusement sur un étang nuageux. Ils ont la particularité d’être hydrophobes et chassent lentement les gouttes laissées par la dernière averse, un phénomène fréquent au mois d’août dans cette région parfois appelée « jardin céleste » pour sa végétation luxuriante et sa forêt tropicale.

Le jardin botanique dans son entier est magique ! D’une superficie de presque 1125 hectares, c’est un laboratoire de recherche scientifique et une zone de préservation pour près de 13 000 espèces, parfois incroyables. Certaines d’entre elles poussent uniquement dans le Xishuangbanna, d’autres viennent de toute la Chine, voir même d’ailleurs. C’est l’un des jardins botaniques avec la plus grande diversité de plantes d’extérieurs au monde.

Nous nous y étions arrêtés lors de notre passage au Yunnan, entre une escale époustouflante dans les rizières en terrasses de Yuanyuang et une immersion complète au milieu des théiers millénaires de la montagne du Jing Mai. Il faut dire que cette région recèle tellement d’endroits splendides…

N’oubliez pas d’aller voir la photo des autres participants :

La Tribu de Chacha, Pat, Nanouk, Angélique, Céline in Paris, Xoliv’, Estelle, Tambour Major, Claire’s Blog, Brindille, Aude, Frédéric, Christophe, Pilisi, Calamonique, Gine, Chiffons and Co, Morgane Byloos Photography, Carole en Australie, Alban, Renepaulhenry, Alexinparis, Philisine Cave, Josette, Dom-Aufildesvues, Danièle.B, Cécile, Nicky, Tuxana, DelphineF, Philae, Lyonelk, Noz & ‘Lo, AF News, Autour de Cia, Blogoth67, écri’turbulente, Champagne, Lau* des montagnes, El Padawan, Gilsoub, Sinuaisons, BiGBuGS, magda627, Sense Away, The Beauty is in the Walking, Evasion Conseil, Lavandine, Je suis partie voyager, Eurydice, Lavandine83, Laurent Nicolas, Giselle 43, Cricriyom from Paris, François le Niçois, Cocazzz, Eva INside-EXpat, Mireille, Testinaute, Woocares, KK-huète En Bretannie, Akaieric, La Fille de l’Air, E, Wolverine, Lair_co, Rythme Indigo, CécileP, Mirovinben, Luckasetmoi, Pixeline, Sous mon arbre, Chat bleu, J’habite à Waterford, Mamysoren, Krn.

Aimez-vous visiter les jardins botaniques ? Quel est celui que vous avez préféré ?

Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twittershare on TumblrGoogle+Email to someone

27 commentaires

  1. Jolie photo prise dans un univers bien lointain. Tu nous offres gracieusement des perles de pluie.

    • Merci ! Tout le jardin, non, car c’est immense mais une bonne partie. En fait, il y a un système de transports électriques pour se déplacer plus facilement. Pratique quand il fait super chaud ou quand il y a des averses tropicales !

  2. J’aime beaucoup le côté surréaliste de la photo, avec les gouttes d’eau sur les nénuphars, on dirait presque une peinture ou un dessin ! Très beau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *