La photo du mois – Août 2016 | Les touristes

Photo du mois - les touristes | Photo of the month - the tourists

Le 15 de chaque mois à midi pile heure de Paris, nous postons une photo sur un thème défini par l’un des membres de La Photo du Mois, groupe de blogueurs-photographes amateurs de France et d’ailleurs. Une belle occasion de partager avec vous nos photos et souvenirs de voyage.

Ce mois-ci, le thème est les touristes, choisi par BiGBuGS.

Les touristes chinois

Depuis quelques années, les touristes chinois affluent en Asie du sud-est, et notamment comme ici dans le nord de la Thaïlande. Ils déferlent sur les sites touristiques avec un enthousiasme sans mesure, contrastant pour sûr avec les backpackers.

Au contraire de ceux-ci, ils arborent des habits sinon haut en couleur du moins d’une classe déconcertante pour les voyageurs occidentaux un brin négligé. Ils rient aux éclats ou parlent fort quand ces derniers ne rêvent que de se fondre – en vain – dans le paysage. Un peu comme des enfants jouissant des prémices de leur indépendance, ils sont nature et sans réserve, surtout quand ils s’agit d’user de leur jouet favori, le selfie stick.

Le Temple blanc

D’abord, on se dit « Wow ! », et ensuite « Mais qu’est-ce que c’est que ça ? ». C’est le Temple blanc – Wat Rong Khun. Il se trouve à Chiang Rai, tout au nord de la Thaïlande. Il a été construit par l’artiste thaï Chalermchai Kositpipat dans le but d’honorer Rama IX (roi actuel de Thaïlande), ainsi que sa ville natale.

Contrairement aux autres temples, il est plein d’extravagance comme le montre en premier lieu sa blancheur symbolisant la pureté du Bouddhisme. Le pont qui y mène traverse un étang d’où sortent les mains de créatures venant des enfers. À l’intérieur, sur les peintures murales figurent Michael Jackson ou Bob l’éponge… Bref, il faut s’attarder sur les détails tant ils sont débordants d’imagination.

Débuté en 1996, le Temple blanc est encore inachevé, bien que déjà immense. Il devrait comprendre au total neuf bâtiments qui illustreront la vision de l’artiste du paradis bouddhiste sur terre.

Voir la photo des autres participants :
Josette, Brindille, CécileP, Sinuaisons, Cricriyom from Paris, Pilisi, Philisine Cave, Dom-Aufildesvues, Laurent Nicolas, Chiffons and Co, Aude, Alexinparis, Estelle, Rythme Indigo, Renepaulhenry, Alban, Woocares, El Padawan, AF News, Wolverine, Lyonelk, Pat, Champagne, Blogoth67, Cocazzz, Noz & ‘Lo, Morgane Byloos Photography, The Beauty is in the Walking, Gilsoub, Giselle 43, magda627, Christophe, Guillaume, Lavandine83, J’habite à Waterford, Lilou Soleillant, Frédéric, La Tribu de Chacha, DelphineF, Mirovinben, Akaieric, Xoliv’, Sous mon arbre, Luckasetmoi, Lau* des montagnes, Autour de Cia, Céline in Paris, Paul Marguerite, Tambour Major, Angélique, Claire’s Blog, Pixeline, Carole en Australie, Lair_co, Mamysoren, Cécile, Danièle.B, KK-huète En Bretannie, écri’turbulente, Tuxana, Calamonique, BiGBuGS, Eva INside-EXpat, Nicky, Kenza, Chat bleu, François le Niçois, Gine, Eurydice, La Fille de l’Air, Carolyne, Krn, Lavandine, Nanouk, Mireille.

Surprenant ce temple, non ? Vous y avez déjà été ?

Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twittershare on TumblrGoogle+Email to someone

38 commentaires

  1. Les Chinois arrivent en force partout. C’est normal vu la démographie galopante qu’ils connaissent.
    S’ils sont enthousiastes, je les trouve aussi beaucoup trop bruyants.
    Très joli temple.

    • Oui, ils ne sont que moyennement appréciés en Thaïlande. Je préfère dire qu’ils sont enthousiastes car au fond, ils ne sont pas mal intentionnés, et quand on apprend à les connaître, ils peuvent même être attachants, si si ! Merci de ta visite, Nicky !

  2. Giselle43

    cette photo est magnifique !!!! la touriste ferait mieux d’admirer ce beau temple !!!! mais ils sont comme cela partout et en plus avec le bruit, bravo

  3. C’est amusant cette photo, parce que le stick à Selfie n’est pas dans le bon sens si la mouche au milieu se photographie, sinon on se demande pour qui elle pose… Et ta photo rend compte de toute4 la scène. Il y a quelque chose de surréaliste.

    • C’est vrai, je trouve aussi qu’il y a quelque chose de surréaliste dans cette scène. Par contre, ce n’est pas un selfie, d’où le téléphone “à l’envers ». Une autre touriste prend la jeune femme en photo.

  4. Dom-Aufildesvues

    Je me rappelle y être allée… beaucoup de groupe de touristes… je n’avais pas encore de portable à l’époque !!! Un lieu magnifique.

  5. Merci pour toutes les explications concernant ce temple magnifique et très étonnant. La dame qui pose a semble t-il voulu assortir ses lunettes avec le blanc du bâtiment. C’est assez amusant et cela lui va très bien. Une photo avec des tas de clin d’oeil. J’aime beaucoup.

    • Ah, merci Brindille ! Ça fait plaisir. Cette touriste a peut-être voulu pousser l’assortiment à ce point en effet ! Qui sait ? :)

  6. J’adore les lunettes de la dame. J’apprécie aussi les informations que tu donnes sur le site. Par ailleurs, la photo est fort bien réussie. Bonne suite.

    • Moi aussi elles me plaisent bien ! Merci bien pour ce retour et ces compliments. Et bonne continuation à toi aussi, Lyonel.

  7. Jeune touriste qui rivalise devant la beauté de ce temple que l’on croirait de glace ……Merci au selfy…….. j’aime bien cette photo….

  8. C’est marrant que tu dises que les Chinois ont une classe déconcertante. J’ai souvent entendu dire qu’ils étaient les Asiatiques les moins bien habillés, au contraire des Coréens ou des Japonais par exemple.
    En tout cas ce temple a l’air vraiment magnifique ! Et j’aime beaucoup ta photo, très « envers du décor » avec la perche à la selfie.

    • Oui, les touristes chinois que l’on a rencontrés, à savoir des gens plutôt aisés venant des grandes villes, ont un niveau de vie certain et dépensent leur argent, notamment dans la mode. Ce sont peut-être pas tout à fait les mêmes (quoique) qui viennent à Paris avec un budget de plusieurs milliers d’euros et qui dévalisent les boutiques de luxe de la capitale mais en tous cas ils font du tourisme en voyage organisé d’un certain standing, sont bien habillés, et consomment beaucoup. Merci de ta visite !

  9. Effectivement, je me suis dit Wow en voyant ce temple et puis en y réfléchissant, je crois que nous l’avons vu il y a pas mal d’année au début de sa construction.
    Et c’est vrai que les touristes chinois sont plus classes que nous (mais ils ont plus de valises :D )

  10. Pas encore terminé, et déjà incontournable, le temple blanc? La perche à selfie, c’est dangereux… Faut faire gaffe avec ces p’tits trucs là :D

    • Ça fait très longtemps qu’il attire des visiteurs ! D’abord, les gens viennent y faire des prières et puis, à moindre mesure, c’est un peu comme la Sagrada Familia à Barcelone, c’est jamais vraiment terminé.

  11. waaaoouu, bonjour le contraste avec la dame avec les lunettes noires, elle fait « sobre » – belle photo de touriste !

  12. Les deux sujets sur ta photo sont tout aussi intéressants à voir l’un que l’autre ! :)
    Cela donne un bien joli cliché !

  13. je viens de laisser un autre commentaire sur un de vos articles trouvé sur hellocoton et je découvre que vous faites aussi partie du groupe la photo du mois, comme moi…et qu’on vient de Grenoble! le monde est petit..

    • Ah oui ? Je ne t’ai pas vu dans la PDM mais on n’en est qu’à notre deuxième participation c’est peut-être pour ça. Et oui, Grenoble, notre ville que nous avons quitté récemment pour Copenhague mais qui reste notre port d’attache. On y reviendra régulièrement, quand on aura marre du plat pays danois ! ;-) A bientôt !

  14. très chouette photo ! bonne description des touristes chinois… Pour le temple « Wahou »… »mais qu’est ce que c’est que ça ? » Merci pour les infos je fais approfondir le sujet pour voir l’intérieur et tous les détails dont tu parles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *