La photo du mois – Mai 2018 | Made in Japan

Photo du mois Made in Japan

En ce joli mois de mai (on a un temps incroyable à Copenhague !), le thème de la photo du mois est Made in Japan, choisi par Mirovinben.

« Technologie, gastronomie, art de vivre, croyances, loisirs, littérature, multimédia… Quelque chose venant du Japon ». Sacrément large comme thème, si on connaît un tant soit peu le Japon et la foison d’images que l’on peut y faire. C’est un pays que l’on l’adore, alors ce thème nous a donné envie de reprendre un peu du service à la photo du mois.

J’ai choisi cette photo prise dans un festival à Nagasaki, dans le sud-ouest de l’archipel, sur l’île de Kyushu (ville qu’on connaît souvent pour sa tragique histoire, sans vraiment savoir où elle se situe ni ce qu’elle est devenue) mais j’aurais pu choisir mille autres images, tellement il y a de choses qui pour moi caractérisent le Japon.

C’était le mois d’octobre et il faisait encore beau et bon, l’automne arrivant un peu plus tard que chez nous au Japon. Il y avait un festival de musique sur la promenade de bord de mer, qui drainait un tas de jeunes gens et de familles. Des stands de nourritures entouraient la grande scène et les gens mangeaient sur l’herbe, discutaient et prenaient le soleil en attendant les concerts du soir.

Voilà un personnage attendrissant. Enfants et adultes se pressent pour le saluer, l’embrasser et se faire prendre en photo avec. Il représente avec d’autres cette fiction heureuse et enfantine dans lequel les Japonais aiment se plonger, quelque part peut-être pour échapper à une réalité très codée et contraignante. Là, tout à coup, les codes tombent, on peut se permettre d’être soi-même.

Rappel : le 15 de chaque mois à midi pile heure de Paris, nous publions une photo sur un thème défini par la Photo du Mois, groupe de blogueurs-photographes amateurs de France et d’ailleurs. L’occasion pour nous de ressortir un cliché bien senti et de faire revivre quelques souvenirs.

Voici ce que les autres participants proposent :
Gine, Lyonelk, Gilsoub, The Beauty is in the Walking, Betty, Xoliv’, Renepaulhenry, Mamysoren, Brindille, Marie-Paule, J’habite à Waterford, Philisine Cave, magda627, Nicky, Amartia, FerdyPainD’épice, DelphineF, Pink Turtle, Chiffons and Co, Céline in Paris, Albane, Julia, BiGBuGS, Lavandine, Escribouillages, écri’turbulente, Ventsetvoyages, Pat, El Padawan, Laurent Nicolas, La Fille de l’Air, Pilisi, Blogoth67, Angélique, Mirovinben, Tambour Major, Morgane Byloos Photography, Sandrin, Krn, Bubble gones, Josiane, Frédéric, Giselle 43, Cricriyom from Paris, Alexinparis, Akaieric, Eurydice, Nanouk, Rythme Indigo, Sous mon arbre, Christophe, Aude, Jakline, La Tribu de Chacha.

Voir les autres photo du mois.

10 commentaires

  1. Cette photo raconte beaucoup de choses et me rappelle combien, en effet, les japonais ont besoin de voir tomber les codes de temps à autre.

  2. Le tragique destin de la ville semble oublié, mais je pense que les cicatrices sont sans doute encore dans bien des mémoires. Je ne connais pas le Japon, mais ce personnage est attendrissant. C’est l’âme des enfants devenus grands.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *