Cette année pour Noël, point de gløgg ni de æbleskiver, j’ai voulu tester les pebernødder (litt. « noix de poivre »), des petits biscuits de Noël danois parfumés et croquants à souhait. Dès le mois de novembre, on en voit partout se vendre en petits sachets sur les étals des boulangeries et des supermarchés de Copenhague. Et à deux jours de Noël, voilà que je trouve enfin le temps d’en faire deux jolies fournées.
Les pebernødder font partie des biscuits de Noël les plus anciens au Danemark et leur apparition remonterait aux années 1400. À l’époque, ils ne contenaient pas forcément de poivre, denrée très chère, mais étaient épicés de sorte qu’ils aient un goût prononcés.
Ce qui est amusant, c’est que quand on parle de « pebernødder » en danois, ça signifie aussi peu d’argent, mais au contraire « en pebret pris » (litt. « un prix poivré », qui trouve un équivalent dans « une note salée » en français) signifie un prix élevé, du fait que le poivre était très cher au Moyen Âge et valait presque son pesant d’or.
Si on prépare des « peberkager » (gâteaux au poivre) tout au long de l’année, on ne prépare généralement les pebernødder qu’autour de Noël. On les retrouve aussi dans les pays voisins du Danemark, et notamment en Allemagne sous le nom de « Pfeffernüssen », pays qui a beaucoup influencé la culture danoise. Les pebernødder doivent leur nom à leur aspect, souvent comparés aux noix en raison de leur couleur et de leur taille, mais aussi parce qu’ils étaient cuits sans aucune sorte d’agent levant, après la cuisson du pain dans un grand four, ce qui les rendaient extrêmement durs – tout comme les noix. Bref, assez de blabla, voici la recette.
La recette des pebernødder
Pour environ 2 fournées • Temps de préparation : 15 min • Temps de cuisson : 10 min
Ingrédients :
- 125 g de beurre mou (j’ai mis moitié beurre salé, moitié beurre doux)
- 125 g de sucre de canne
- 1/2 dl crème liquide
- 1/2 c à c de gingembre en poudre
- 1/2 c à c de cannelle en poudre
- 1/2 c à c de poivre blanc (j’ai utilisé le poivre de Kampot qu’on a ramené du Cambodge)
- 1/2 c à c de cardamome en poudre
- 1/2 c à c de bicarbonate de sodium
- 1/2 c à c de levure en poudre
- 250 g de farine de blé
- Dans un grand saladier, bien mélanger le beurre avec le sucre.
- Les disposer sur une plaque beurrée et farinée ou recouverte de papier sulfurisé. On peut aussi les rouler en boule et les écraser à peine en les posant sur la plaque, comme j’ai fait, pour leur donner une forme ronde.
- Répéter l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.
- Faire cuire à 190°C pendant 10 min. Les gâteaux sont alors bruns clairs et légèrement gonflés.
- Laisser refroidir et stocker dans une boîte en fer.
Crédit : Recette inspirée de Madenimitliv, icône : freepik.com
—
Joyeux Noël à tous !
Pingback : Noël danois – Vaniljekranse, biscuits à la vanille | The Beauty is in the Walking