Noël danois – Vaniljekranse, biscuits à la vanille

Vaniljekranse, biscuits de Noël danois

Début décembre marque le démarrage du marathon de la fabrication des biscuits de Noël dans ma famille. Ma mère et moi perpétuons une longue tradition, et même si nous ne pouvons nous réunir pour les préparer ensemble, recettes, photos, conseils et astuces fusent par messages interposés pendant toute cette période. Une tradition qui nous vient de ma grand-mère paternelle alsacienne qui débarquait chez nous chaque année, avec mon grand-père au volant de leur R5 « pbrune » (on a jamais su la couleur avant de la voir !), le coffre rempli de boîtes en fer taille XXL plein de « kâteaux t’Noël » faits maison. Cette arrivée fracassante marquait le début des festivités.

Ici au Danemark, le mois de décembre invite aux préparatifs de Noël. Les rayons des supermarchés se remplissent de spécialités pour les fêtes et Noël se célèbre de partout. En entreprise ou entre amis lors d’un julefrokost (déjeuner de Noël), à la crèche lors d’un julehygge (intraduisible : célébration conviviale autour de Noël), à l’église pour un julekoncert (concert de Noël. Ça va, vous suivez ?!). En même temps, la grisaille s’est bien installée et quand il fait beau, de toute façon il fait nuit à 3h30, donc autant allumer des bougies, se mettre en mode chaussettes en laine et plaid sur les genoux et faire des réserves pour l’hiver. Entre ça et vouloir défier la météo à vélo, moi j’ai choisi mon camp.

Chaque année depuis qu’on vit ici, je m’essaie à une spécialité de Noël danoise, et cette année j’ai choisi les vaniljekranse (couronnes à la vanille). Ces biscuits circulaires et crénelés sont des incontournables des fêtes de Noël au Danemark. Attention, ils sont affreusement addictifs ! J’en ai déjà fait quatre fournées (l’histoire ne dit pas qui les a mangés). Cela m’a permis d’ajuster la recette et de trouver le bon dosage de sucre pour qu’ils soient croquants sans frôler le diabète ni l’écœurement, de beurre pour qu’ils soient légèrement sablés sans tomber toute la plaquette, et suffisamment d’amandes sans qu’elles anéantissent le goût de la vanille. Et en plus, ces vaniljekranse sont ultra simples et rapides à faire.

Vaniljekranse, biscuits de Noël danois
Noël

La recette des Vaniljekranse, couronnes à la vanille

Pour environ 50 gros ou 100 petits biscuits de Noël

Temps de préparation : 10 min • Temps de cuisson : 5-10 min par fournée

Ingrédients :

  • ½ gousse de vanille (ou 1 entière pour un goût plus prononcé)
  • 160 g de sucre
  • 200 g de beurre salé et ramolli (ou 200 g de beurre doux + pincée de sel)
  • 1 œuf
  • 100 g de poudre d’amande
  • 250 g de farine de blé

Lire aussi : d’autres recettes de Noël danoises – Pebernødder / Gløgg et æbleskiver.

Préparation :

  1. Couper la gousse de vanille sur la longueur et racler les grains avec un couteau.
  2. Mélanger les grains de vanille avec le sucre et le beurre ramolli jusqu’à ce que les grains de vanille soient bien séparés.
  3. Incorporer l’œuf dans le mélange, puis la poudre d’amande et la farine de blé.
  4. Remplir de pâte une poche à douille munie d’un embout en étoile (Ø 8 mm pour les petits ou 12 mm pour des gros*) et former des cercles sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. La pâte est un peu ferme, il faut donc prendre le coup de main pour former des cercles réguliers.
  5. Faites cuire vos vaniljekranse au four à 200°C pendant env. 5-10 min, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Surveillez-les bien, car le temps de cuisson dépend du four et de la tailler de vos biscuits.
  6. Laisser refroidir les vaniljekranse sur la plaque de cuisson, puis les conserver dans une boîte métallique.

*Normalement les vaniljekranse sont réalisés avec la plus grosse douille (Ø 12 mm) mais une amie danoise m’a conseillée de les faire plus petits, et ils en sont d’autant plus croquants.

Vaniljekranse, biscuits de Noël danois
Vaniljekranse, biscuits de Noël danois
Vaniljekranse, biscuits de Noël danois
Vaniljekranse de plus petite taille (c’est pas flagrant, je sais)

Et vous, vous avez fait des biscuits de Noël cette année ? Quels sont vos favoris ? D’où viennent-ils ?

Joyeux Noël !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *