La photo du mois – Décembre 2016 | Les mains au travail

cérémonie du thé, Yunnan, Chine

Chaque mois, le 15 à midi pile heure de Paris, nous vous publions une photo sur un thème défini par La Photo du Mois, groupe de blogueurs-photographes amateurs de France et d’ailleurs. L’occasion pour nous de partager nos photos ou d’innover.

Ce mois-ci, le thème est les mains au travail, choisi par Lavandine83. Phiou… je commence à être une habituée des retards de publication, ça va pas du tout ! Faut dire que la fin d’année n’aide pas…

Gōngfū chá

Voici les gestes effectués par une jeune vendeuse lors d’une cérémonie du thé (gōngfū chá) dans une maison réputée. Un magnifique souvenir que nous avons gardé de notre escapade dans les montagnes de Jin Mai Shan, au fin fond du sud du Yunnan, où poussent des théiers millénaires. On y produit du thé Pu’er vert et fermenté à destination de toute la Chine.

Le gōngfū chá est de l’art de préparer et de servir le thé. Des jeunes chinoises, croisées sur la route, nous avaient expliqué les rudiments de cet art très subtile. Car c’est un rituel extrêmement codé qui doit être exécuté le plus gracieusement possible. On voit donc ici que la jeune fille verse avec précaution le thé qu’elle vient d’infuser dans ce pot en porcelaine à couvercle. Elle casse le poignet et ne sert que d’une seule main, sans que rien ne tombe ni ne casse. Et je peux vous dire que ça nécessite un certain entrainement. (Plus d’infos ici, si ça vous intéresse).

Mise à jour : c’était pas fait exprès mais il se trouve que le 15 décembre, c’est la Journée internationale du thé… Yeah ! ;-)

Allons voir ce que les autres participants proposent :
écri’turbulente, Sinuaisons, Je suis partie voyager, Luckasetmoi, Calamonique, Alexinparis, ÔBD, A chaque jour sa photo, Mamysoren, Tuxana, Nicky, Noz & ‘Lo, Lair_co, Koalisa, Danièle.B, Angélique, Philisine Cave, La Fille de l’Air, Akaieric, Paul Marguerite, Julie, Laurent Nicolas, Krn, Morgane Byloos Photography, Lavandine83, Pilisi, Josiane, Milla la galerie, Escribouillages, Lavandine, Mamounette et ses aiguilles, The Beauty is in the Walking, Giselle 43, Frédéric, Lilousoleil, Tambour Major, Chiffons and Co, Evasion Conseil, KK-huète En Bretannie, El Padawan, Nanouk, Sweets Mix, Philae, DelphineF, E, Lau* des montagnes, Cricriyom from Paris, Testinaute, Carole en Australie, Chloé, MauriceMonAmour, Céline in Paris, Eurydice, J’habite à Waterford, Pat, magda627, Alban, BiGBuGS, François le Niçois, Christophe, CécileP, Aude, Gine, La Tribu de Chacha, Gilsoub, Mirovinben, Lyonelk, Jess_TravelPicsAndTips, Renepaulhenry, Josette, Sous mon arbre, Xoliv’, Cécile, Chat bleu, Who cares?, Blogoth67, Brindille, Sense Away, Estelle, Autour de Cia, Dr. CaSo.

Avez-vous déjà vu une cérémonie du thé ? C’était où ? Racontez-nous !

Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twittershare on TumblrGoogle+Email to someone

23 commentaires

  1. J’ai vu le thé dans un monastère bouddhiste en France, l’heure du thé, sacrée, dans les trains britanniques et les samovars russes mais je n’ai jamais vu de cérémonie du thé en Orient.
    Chez moi aussi, le thé est une chose importante.

    • Super, merci de ce partage ! Je me souviens aussi des samovars dans les trains russes… Il y a plein d’histoires et de traditions autour du thé, c’est fascinant !

  2. Merci pour le choix de la photo et les explications données. J’ai voyagé et appris de belles choses.

    • Moi pas vraiment non plus. Je ne prends parfois même pas le temps de laver le thé comme ils le font, en somme je bois l’eau de lavage…

  3. Superbe! C’est vrai que c’est tout un art, et que pour boire du thé, faut pas s’presser, faut prendre le temps de l’infuser et le savourer :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *