Exposition Andy Warhol | Ai Weiwei à Melbourne

Forever bicyles, Ai Weiwei - NGV, Melbourne

Si vous êtes à Melbourne, vous n’avez plus que 10 jours pour aller voir la superbe expo Andy Warhol | Ai Weiwei qui se tient actuellement et jusqu’au 24 avril 2016 à la National Gallery of Victoria.

Nous y sommes allés lors de notre passage à Melbourne en décembre dernier et étions parmi les premiers à avoir eu la chance de la visiter. Malheureusement, le temps nous a manqué pour vous parler de cette belle exposition et vous montrer quelques photos.

Esposition Andy Warhol | Ai Weiwei - NGV, Malbourne

Deux artistes majeurs

L’exposition Andy Warhol | Ai Weiwei met en lumière les parallèles et points de divergence du travail de deux des plus grands artistes des XX et XXIe siècles, Andy Warhol, l’artiste pop art et Ai Weiwei, l’artiste activiste. Elle explore l’art, la vie et les politiques culturelles modernes et contemporains à travers leur activité artistique, ainsi que leur influence significative chacun à leur époque. Le premier représente la modernité du XXe siècle et le « siècle américain » et le second la vie contemporaine du XXIe siècle et ce qui est annoncé comme le « siècle chinois » à venir, comme le précise le conservateur en charge de l’exposition. À travers leur art, Andy Warhol et Ai Weiwei ont chacun redéfini l’identité et le rôle de l’artiste dans la société.

Œuvres célèbres et nouvelles commandes

Plus de 300 œuvres d’art utilisant la peinture, la photographie, le film, la sculpture et les médias sociaux sont exposées et témoignent du fort engagement des deux artistes. On peut voir non seulement des œuvres connues et reconnues mais aussi découvrir de nouvelles commandes et installations majeures réalisées par Ai Weiwei. L’artiste ultra connecté est par ailleurs très actif sur son compte Instagram. Il publie régulièrement des images et vidéos liées à ses engagements ; il se fait actuellement le témoin du quotidien de réfugiés syriens arrivant sur les côtes grecques.

Par ici la visite !

Voici quelques-unes des œuvres que nous avons particulièrement aimées.

Esposition Andy Warhol | Ai Weiwei - NGV, Malbourne

Forever bicycles, 2015 par Ai Weiwei.
Installation de 1500 vélos Forever, une marque chinoise populaire qui produit des vélos en masse depuis 1940 et que Ai Weiwei désirait étant enfant. Cette œuvre suggère à la fois l’individualité et la multitude avec l’énergie collective du progrès social.

Three Marylins, Andy Warhol - NGV, Melbourne

Three Marilyns, 1962 – Andy Warhol
Ce tableau fait partie des premiers travaux de ce genre. Andy Warhol l’a réalisé à la mort de Marylin Monroe. C’est à la fois une sorte de mémorial pour l’artiste décédée et une réflexion sur l’appétit insatiable des médias pour la célébrité et la tragédie.

Dropping a Han dynasty urn, Ai Weiwei - NGV, Melbourne

Dropping a Han Dynasty Urn, 2015 – Ai Weiwei 

Partie centrale d’un triptyque qui montre l’artiste tenant d’abord une urne de la dynastie Han, puis la lâcher (ci-dessus), et enfin posant devant l’urne qui s’est brisée. C’est une de ses œuvres les plus emblématiques qui montre l’engagement critique de l’artiste vis-à-vis de la violence des traditions culturelles chinoises.

Caonima Balloons and Bird Balloons, Ai Weiwei - NGV, Melbourne

Caonima Balloons and Bird Balloons, 2015 – Ai Weiwei
Nuage de ballons gonflés à l’hélium en formes d’oiseaux Twitter et de caonima (alpaga), symbole de la censure d’Internet en Chine. Cette œuvre a été créée en réponse au Silver cloud (nuage argenté) d’Andy Warhol (1966) et au Cow Wallpaper (voir plus bas).

First drawings, Andy Warhol - NGV, Melbourne

L’un des premiers dessins d’Ai Weiwei, fin des années 70
Ces dessins montrent la sensibilité poétique d’un jeune artiste qui a passé son enfance dans l’ouest de la province du Xinjiang, une région désertique reculée. Le père d’Ai Weiwei, éminent poète et intellectuel, avait été envoyé en « rééducation » faire des travaux manuels pendant la Révolution culturelle. Classiques en apparence, ces dessins sont marqués par une vision du monde individualiste et une expérimentation artistique en désaccord avec l’esthétique officiellement sanctionné du Réalisme socialiste.

You're in, Andy Warhol - NGV, Melbourne
 
You’re in, 1967 – Andy Warhol

Andy Warhol était très intéressé par la portée culturelle démocratique des produits issus de la production de masse. Ici l’artiste a peint en argenté des bouteilles de Coca-Cola. Trois ans plus tard, il est allé encore plus loin en en remplissant cent avec du parfum qu’il intitula « You’re in » / « Eau d’Andy ». Ce à quoi, la marque a répondu par une ordonnance de cessation et d’abstention.

Campbell’s Soup Box, Andy Warhol - NGV, Melbourne
 

Campbell’s Soup Box, 1962 et Heinz Tomato Ketchup Box, 1964 – Andy Warhol.

Flowers, andy Warhol - NGV, Melbourne
 
Flowers (Hand Coloured), 1974 – Andy Warhol et son assistante Ronni Cutrone.

Andy Warhol a utilisé le thème des fleurs plusieurs fois au cours de sa carrière. Pour ce travail, il a utilisé comme source des photos de livres sur l’arrangement floral, et particulièrement sur l’art floral japonais, Ikebana. Contrairement à ses précédentes œuvres du même genre, ces fleurs ont été peintes une par une à la main par son assistante Ronni Cutrone.

Porcelaine flowers, Ai Weiwei - NGV, Melboune
 

Bicycle Basket with Flowers in Porcelain, 2015 – Ai Weiwei
Fin 2013, en réponse à la confiscation de son passeport par les autorités chinoises en 2011, Ai Weiwei a tweeté : « À partir de maintenant, le 30 nov. 2013, chaque matin je pose un bouquet de fleurs dans le panier du vélo devant la porte du n° 258 Caochangdi studio jusqu’à ce que je récupère le droit de voyager. » Ai Weiwei posta chaque jour la photo des fleurs sur son site web et ses réseaux sociaux. Le projet prit fin le 23 juillet 2015. Suite à cela, il commémora le retour de son passeport en réalisant le projet With Flowers en porcelaine, la technique artistique la plus vénérée en Chine.

Portrait de Mao, Andy Warhol - NGV, Melbourne
 
Mao, 1972 – Andy Warhol

La source de cette image de Mao provient du Petit Livre rouge. En 1972, Mao était présent partout dans les médias et également très populaire dans la littérature et les cercles intellectuels en Occident. Ce portrait de Mao comme icône pop souligne le culte de la célébrité qui entourait Mao et montre comment la prolifération des images dans les médias et les publicités attise le désire du consommateur et son identification.

S.A.C.R.E.D Maquettes, Ai Weiwei - NGV, Melbourne

S.A.C.R.E.D. maquettes, 2011 – Ai Weiwei
Ces maquettes sont les modèles des sculptures de l’installation majeure d’Ai Weiwei, S.A.C.R.E.D., une série de maquettes représentant des scènes dans sa cellule de détention quand il était retenu prisonnier sans accusation par le gouvernement chinois pendant quatre-vingt-un jours en 2011. Ce travail est constitué en six parties : Supper (le souper), Accusers (les accusateurs), Cleansing (le nettoyage), Ritual (le rituel), Entropy (le désordre) and Doubt (le doute). Les maquettes servent de preuve archéologique du déni de la liberté et de la dignité individuelles que Ai Weiwei et beaucoup d’autres dissidents ont expérimenté, et le place dans le double rôle de rebelle et de victime de l’oppression.

Cow wallpaper, Andy Warhol - NGV, Melbourne

Cow Wallpaper, 1966 – Andy Warhol
C’est le premier design d’une série de papiers peints qu’Andy Warhol a créée.

Blow job (video), Andy Warhol - NGV, Melbourne

Blow job (film noir et blanc), 1964 – Andy Warhol
Tout est fait dans ce film, à commencer par le titre (fellation, en bon français !), pour frustrer et titiller. Alors que le spectateur s’attend à voir quelque chose d’ouvertement sexuel, on ne voit en réalité que la tête et les épaules d’un jeune homme en blouson de cuir. En utilisant le système de caméra fixe et de lumière crue, Andy Warhol laisse l’histoire se raconter sur le visage du sujet, sur lequel le spectateur peut projeter le récit qu’il désire.

Illumination, Ai Weiwei - NGV, Melbourne

Illumination, 2014 – Ai Weiwei
Autoportrait pris dans un ascenseur par Ai Weiwei en 2009 alors que la police l’emmène pour le mettre en garde à vue. La nuit précédant le procès d’un activiste politique à Chengdu auquel Ai se préparait à aller, des officiers de la police chinoise sont entrés dans sa chambre d’hôtel à trois heures du matin pour l’arrêter. Il transforme ici le selfie en outil politique. Illumination est une expression revendicatrice de l’autonomie personnelle.

 

+++

INFOS PRATIQUES

L’exposition Andy Warhol | Ai Weiwei se tient jusqu’au 24 avril 2016 à la National Gallery of Victoria à Melbourne.

Heures d’ouverture :

  • Ouvert tous les jours de 10h à 17h
  • Soirées spéciales les vendredis soirs « Friday Nights at NGV » de 18h à 22h, voir détails et tickets ici.
  • Du samedi 16 avril au jeudi 21 avril : ouverture de 10h à 21h, tickets à acheter en ligne ici.

Visites guidées

Ne manquez pas les visites guidées gratuites tous les jours à 11 h 30. Cela donne quelques clés pour comprendre les œuvres, leur création et l’engagement des artistes.

Des audio guides sont à disposition

Un conseil : l’exposition est longue. Ça vaut vraiment le coup d’y aller tôt et d’y passer la journée.

Voir les autres articles sur l’Australie.

Enregistrer

Enregistrer

Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twittershare on TumblrGoogle+Email to someone

2 commentaires

  1. Cet expo a l’air passionnante… Je vais me renseigner histoire de voir si elle va voyager ensuite, j’irais bien la voir !

    • Bonjour Aurélie,
      je ne pense pas qu’elle voyage car elle a été organisée par la National Gallery of Victoria de Melbourne et The Andy Warhol Museum. Par contre, il y a régulièrement des expos sur le travail de Ai Weiwei dans les grandes métropoles. Il faut être à l’affût ! :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *