Hanoï – Quatre cafés, quatre ambiances

Cafe Hanoi_Une

Hanoï est incontestablement la ville des cafés au Vietnam. Et c’est bon de retrouver l’ambiance de ces lieux où l’on gâche ses heures à siroter sa boisson tout en lisant son bouquin surfant sur Internet d’un œil et en suivant les va-et-vient des gens de l’autre. Sans aucun doute, ça nous avait manqué. Le bonheur de passer du temps à ne rien faire. De penser et dépenser. Sans compter et sans que ça nous coûte beaucoup. Un maximum d’heures et un minimum d’énergie. Et quand vient le moment de planifier la suite du parcours, les cafés sont d’excellents lieux pour nous voyageurs, offrant l’essentiel : une ambiance sympa et calme, une connexion internet et des boissons pour se donner du courage.

Ce que l’on aime avec les cafés c’est qu’ils sont l’expression d’une personnalité. Ils ont une âme, ils sont vivants. On les a créés et la vie s’y est installée comme un écosystème qui se développe dans des conditions favorables. Et cette vie continue de les façonner. Inévitablement, quelque chose finit par leur échapper. Mais il s’imprègne, se nuance, s’use ; ils s’assouplissent comme une ballerine sur un coup de pied. Ils bougent, évoluent. Et ils gagnent en charme, comme un visage qui prend de l’âge.

Voici quatre cafés à Hanoï où nous avons aimé perdre du temps… pour mieux en gagner pendant la suite du voyage.

Cong Caph, Hanoi

Cộng cà phê

Il en existe plusieurs mais celui-ci fait face à la majestueuse cathédrale Saint Joseph – et c’est notre adresse préférée. Le Cộng cà phê (Cong café) arbore une devanture vert kaki et à l’intérieur, la déco qui revendique un style propagande, comme une réminiscence du communisme de l’époque, prend des airs funky associée aux fauteuils fleuris multicolores. L’endroit est parfait pour lire, travailler, discuter… quoiqu’un tantinet enfumé par moment. La carte du Cộng cà phê est simple – surtout pour manger – mais contient quelques curiosités locales dont certaines étaient déjà sur notre liste « à tester ». À ne pas manquer, donc : le suaa chua (café au yaourt et riz noir) et le cot dua (smoothie café et noix de coco), le sublime jus de sấu (dracontomelon), très local puisque ce petit fruit rond pousse surtout à Hanoï, ou encore ce surprenant jus de manioc (cassava).

+++
27 Nhà Thờ • Hàng Trống

Bar du Cong Caphe, Hanoi

Interieur du Cong Caphe, Hanoi

jus de sau, Cong Caphe

Plafonniers du Cong Caphe, Hanoi

Smoothie café-coco

Filles vitenamiennes au Cong Caphe

oOoOo

 

Devanture de The Kafe, Hanoi

The Kafé

Perché au premier étage d’un immeuble, cette adresse The Kafé attire l’œil avec sa grande baie-vitrée qui surplombe le boulevard. On sent déjà que l’après-midi sera douce et reposante… L’intérieur est lumineux, moderne, accueillant. On choisit la meilleure place, celle près de la baie-vitrée – quoiqu’un peu chaude mais tant pis. Une place de choix qui rappelle tellement les cafés des pays d’Europe du nord que l’on affectionne tant qu’avec un peu de chance, cette pensée nous apportera de la fraîcheur. Bref.

L’ambiance de The Kafé est locale chic ; la carte, elle, s’inspire des quatre coins du monde en prenant semble-t-il un peu du meilleur de chaque culture, gardant fort heureusement quelques saveurs locales : mangue, banane, hibiscus, pandan, citron vert, association du café et du yaourt… À mesure qu’on tourne les pages, on veut tout essayer. Alors on n’a pas eu le choix que de s’écouter, du moins un peu. Jus de citron vert (le plaisir est simplicité), smoothie de mangue et billes de tapioca, salade mexicaine avec pastèque et fromage frais, mini pavlova à l’amande et à la banane, crème de pandan et coco, tarte aux œufs.

+++
18 Điện Biên Phủ • Ba Đình

Fleurs et menu a The Kafe, Hanoi

Pâtisseries à The Kafe, Hanoi

Jus de citron vert, The Kafe, Hanoi

Couple a The Kafe, Hanoi

Mexican salad, The Kafe, Hanoi

Pavlova amande-banane, The Kafe, Hanoi

oOoOo

 

Enseigne du Bar Betta, Hanoi

Bar Betta – Café, bar & lounge

Situé à quelques pas du musée des Beaux-Arts et du temple de la Littérature, le Bar Betta cache son jeu avec une simple porte coiffée d’un néon rouge. En réalité, il prend ses aises dans une immense maison de style français et une fois le pas de porte passé un long escalier nous transporte tout droit au premier étage. Le Bar Betta occupe plusieurs pièces ouvertes les unes sur les autres, avec des canapés et fauteuils de styles variés, des lampes et objets kitchs. Au mur, des jazzmen cohabitent avec de belles actrices, une collection de vinyles ou de grands miroirs. Un hétéroclisme qui nous fait presque oublier l’odeur de clope froide imprégnée dans les murs (ici pas encore d’interdiction de fumer dans les lieux publics). Et on se laisse glisser doucement, tout doucement au fond des fauteuils tapissés, à la lumière d’une de ces hautes fenêtres avec fermeture à espagnolette habillées de rideaux de velours, au son d’une excellente playlist (enfin ça dépend des jours et des serveurs). Carte relativement classique, mais d’excellents « mocktails » servis avec douceur et attention.

+++
34C Cao Bá Quát • Ba Đình

Entrée du Bar Betta, Hanoi

Bar du Bar Betta, Hanoi

Vinyls au Bar Betta, Hanoi

Jus au Bar Betta, Hanoi

Decoration au Bar Betta, Hanoi

Bar Betta, Hanoi

oOoOo

 

Manzi art space, Hanoi

Manzi – Art space, café, bar

Situé non loin du lac du Bambou blanc (hồ Trúc Bạch), au nord du Vieux Quartier, le café Manzi s’est établi dans une maison à la française joliment rénovée. Tons clairs, œuvres d’art au mur, mobiliers de bois foncé et hauteur sous plafond, il s’agit d’un café d’artistes qui fait également espace de coworking au rez-de-chaussée et abrite une galerie d’art au premier, où l’on peut acheter des œuvres d’artistes vietnamiens. L’endroit est calme et très agréable. Quelques très bons jus et autres boissons, mais une maigre carte pour manger, avec tout juste de quoi se combler l’estomac. On a aimé passer quelques heures au café Manzi, au frais et avec un accueil chaleureux.

+++
14 Phan Huy Ích • Ba Đình

Free library, Manzi Cafe, Hanoi

Art au Manzi cafe

Manzi cafe, Hanoi

Jus au Manzi café

Au Manzi cafe

Et vous, qu’est-ce que vous préférez dans les cafés ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on TumblrShare on Google+Email this to someone

2 commentaires

  1. Nous passons rarement du temps dans les cafés. Mais ton article et tes photos me donnent envie de m’y arrêter sans compter.
    Je mets cet article de côté pour notre futur séjour à Hanoï

    • Véronique

      Heureux de vous avoir donné envie ! Il faut dire qu’Hanoï s’y prête particulièrement. Pour nous, ce sont des endroits très intéressants pour observer la vie locale et pourquoi pas, engager la conversation. Et comme je disais dans l’article quand on a besoin de se poser pour organiser la suite du parcours (enfin, si comme nous vous êtes du style à planifier au fur et à mesure…), c’est idéal !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *